Client:

La lutte intégrée contre les parasites pour les services nationaux de santé

Objectif

Sensibilisation aux problèmes de santé mis en évidence par le NHS et certains PCT.

Solution

Pendant plusieurs années, nous avons produit et mis en œuvre les campagnes de guérilla marketing CLINGZ pour le compte d’IPM International. « Cancer Chancer » est une campagne conçue par la Manchester Versus Cancer Alliance pour sensibiliser les gens aux risques du tabagisme. Le CLINGZ a été conçu pour encourager les fumeurs à « consulter leur médecin généraliste ». Cette campagne a consisté à afficher des CLINGZ dans des endroits ciblés tels que des pubs, des bars et des zones fumeurs désignées dans des codes postaux clés de Wigan.

La polyvalence de CLINGZ et sa capacité à adhérer à presque toutes les surfaces sans utiliser d’adhésif en font un produit idéal pour les clients soucieux de l’environnement.

L’approche multicanal de McCann Erickson s’est traduite par une augmentation massive de 55 % des cas référés par les médecins généralistes et une augmentation de 69 % de la sensibilisation, ce qui a permis le diagnostic précoce de 26 cas de cancer supplémentaires en 2008. L’IPA a décerné à la campagne son prix de bronze pour le meilleur média et l’a également citée comme une excellente utilisation des médias créatifs dans son article intitulé « Big lessons from small advertisers » (Andy Nairn, président du jury des IPA Effectiveness Awards, 13/11/2009).

Nous avons mené plusieurs campagnes de ce type, afin de sensibiliser le public à toute une série de questions allant des maladies liées à l’alimentation aux régimes de santé publique.

CLINGZ Les campagnes de guérilla sont idéales pour les applications de marketing social pour plusieurs raisons :

Ciblé – en sélectionnant des lieux dans les villes où certains groupes démographiques se rassemblent, il est possible d’obtenir une réponse beaucoup plus ciblée. Certains codes postaux peuvent être mis en évidence comme des zones à haut risque grâce à des études démographiques, puis des lieux situés dans ces zones peuvent être sélectionnés pour cibler des groupes avec une personnalisation encore plus poussée.

Pas de dommages – pas de dommages criminels comme dans le cas d’un envoi par avion.

Conformité – la plupart des campagnes nécessitent une autorisation partielle ou totale de la part de la zone locale ou des magasins/bâtiments situés dans cette zone. Nous avons constaté que les magasins, les pubs et les autres prestataires de services locaux sont satisfaits de l’utilisation des CLINGZ, car ils sont garantis sans dommages.

Impact – CLINGZ peut être placé dans des endroits plus inhabituels, ce qui lui confère un plus grand impact.

Evénement – le processus même de mise en place de CLINGZ crée un buzz qui sensibilise à son tour l’opinion publique.