Chacun sait bien que la couleur peut avoir un effet psychologique sur les émotions des individus et les décisions qu’ils peuvent prendre. C’est pour cette raison que lorsque vous choisissez la ou les couleurs de votre marque, vous devez tenir compte de ce paramètre, car comme on le dit toujours : c’est la première impression qui compte !
C’est parce que les couleurs provoquent différentes émotions qu’utiliser les bonnes couleurs pour votre image de marque est un excellent moyen de véhiculer les valeurs de votre entreprise à votre public cible. Par exemple, le bleu est la couleur la plus répandue chez les marques, en particulier dans le secteur de la finance et des technologies, car il présente des connotations de sécurité et de fiabilité.
Une étude portant sur les 100 plus grandes marques du monde a dévoilé les couleurs les plus populaires que les marques utilisent pour leurs logos ;
- 33 % utilisent le bleu
- 29 % utilisent le rouge
- 28 % utilisent le noir ou des nuances de gris
- 13 % utilisent le jaune ou le doré
Alors, qu’est-ce que ces couleurs impliquent pour votre marque ?
Le rouge énergétique, accrocheur et direct
Le violetla royauté, le raffinement et la nostalgie
Le bleu la confiance, la sécurité et la responsabilité
Le vert la richesse, le prestige et la santé
Le jaunela positivité, la créativité et la motivation
L’orange l’espièglerie, la vitalité et l’enthousiasme
Le marron la terre, la nature et la durabilité
Le noir la sophistication, les valeurs et l’intemporalité
Le blanc la pureté, la propreté et le professionnalisme
Le gris la fiabilité, le sérieux et l’élégance
Chaque secteur et chaque groupe d’âge ont des préférences pour différentes couleurs. Lorsque vous choisissez la couleur de votre marque, il est important que vous teniez compte de votre public cible et des valeurs de la marque que vous souhaitez transmettre ou renforcer. On suppose que 80 % des informations que nous recevons d’un logo proviennent des couleurs qu’il contient. Alors, faites des choix judicieux !