Colour Wheel 2B 01 Min
16th janvier 2019

Que révèlent réellement les couleurs de votre marque sur votre entreprise ?

Chacun sait bien que la couleur peut avoir un effet psychologique sur les émotions des individus et les décisions qu’ils peuvent prendre. C'est pour cette raison que lorsque vous choisissez la ou les couleurs de votre marque, vous devez tenir compte de ce paramètre, car comme on le dit toujours : c’est la première impression qui compte !

C’est parce que les couleurs provoquent différentes émotions qu’utiliser les bonnes couleurs pour votre image de marque est un excellent moyen de véhiculer les valeurs de votre entreprise à votre public cible. Par exemple, le bleu est la couleur la plus répandue chez les marques, en particulier dans le secteur de la finance et des technologies, car il présente des connotations de sécurité et de fiabilité.

Une étude portant sur les 100 plus grandes marques du monde a dévoilé les couleurs les plus populaires que les marques utilisent pour leurs logos ;

  • 33 % utilisent le bleu
  • 29 % utilisent le rouge
  • 28 % utilisent le noir ou des nuances de gris
  • 13 % utilisent le jaune ou le doré

Alors, qu'est-ce que ces couleurs impliquent pour votre marque ?

Le rouge          énergétique, accrocheur et direct

Le violet          la royauté, le raffinement et la nostalgie

Le bleu            la confiance, la sécurité et la responsabilité

Le vert             la richesse, le prestige et la santé

Le jaune          la positivité, la créativité et la motivation

L'orange          l’espièglerie, la vitalité et l’enthousiasme

Le marron       la terre, la nature et la durabilité

Le noir             la sophistication, les valeurs et l’intemporalité

Le blanc          la pureté, la propreté et le professionnalisme

Le gris             la fiabilité, le sérieux et l’élégance

Chaque secteur et chaque groupe d’âge ont des préférences pour différentes couleurs. Lorsque vous choisissez la couleur de votre marque, il est important que vous teniez compte de votre public cible et des valeurs de la marque que vous souhaitez transmettre ou renforcer. On suppose que 80 % des informations que nous recevons d'un logo proviennent des couleurs qu'il contient. Alors, faites des choix judicieux !